La Cuisine Sicilienne

Entre toutes les cuisines régionales d’Italie, la cuisine Sicilienne se caractérise grâce à ses saveurs intenses, ses couleurs vives et sa variété de produits, synonymes de partage et d’émotion, au parfums historiques.

Les diverses civilisations qui ont conquis l’île ont laissé l’empreinte de leur passage dans la tradition culinaire. Nombreux sont ces peuples : les Grecs, qui ont apporté une nouvelle façon d’utiliser les céréales et les olives ; les Romains et les Arabes qui ont enrichi les cuisines avec l’anis, la cannelle, le sésame, le safran… C’est dans la « conca d’oro » zone située vers Palerme, que l’empreinte des populations arabes reste la plus visible encore aujourd’hui avec les “panelle”( beignet de farine de poichiche). Aux Normands on doit la culture des harengs fumés,qui composent les salades d’orange. Ce peuple de guerriers a laissé la place aux Espagnoles qui ont introduit l’élément de base de la « cassata » : « il pan di spagna » (la génoise). Entre temps la découverte de l’Amérique offre de précieux aliments pour la “caponata” : les tomates et les aubergines. Tous ces événements ont enrichi et rendu unique chaque coin de la Trinacria, (ancienne dénomination de la Sicile et symbole régional) caractérisé par des spécialités gastronomiques particulières.

La terre Sicilienne a été capable, et l’est encore aujourd’hui, d’offrir le meilleurs à ses habitants et à tous ceux qui sont accueillis avec la chaleur et l’hospitalité qui caractérisent ce peuple, invitant à la découverte des plats typiques, où l’on retrouve la simplicité et la richesse de tentations auxquelles il est difficile de renoncer.

Plats siciliens à découvrir chez In Boccalupo

La Caponata La Cassata L'Arancina

Spécialité italienne - La Caponata

Spécialité italienne - La Caponata

La caponata compte parmi les plats les plus typiques et renommés de la cuisine sicilienne. A base d’aubergines frits, elle est garnie de sauce tomate, de céleri, d’olives et de câpres, le tout dans une sauce aigre-douce.

Il existe de nombreuses variantes de ce plat, la principale étant celle de Palerme dans notre cas. Utilisée comme accompagnement ou en apéritif, ce plat se déguste sans modération avec du pain frais.

Spécialité italienne - La Cassata

Spécialité italienne - La Cassata

La « cassata siciliana » est un gâteau dont l'origine et le nom dérivent de l'arabe «Quas' à», et est reconnu comme la Reine des pâtisseries siciliennes. Une véritable composition de saveurs, d’arômes et de couleurs dont les décorations festives nous rappellent celles des charrettes siciliennes polychromes, toutes aussi célèbres.

Vers l'an 1000, dans le Palais de l'émir, à Palerme, les cuisiniers de la Cours combinèrent divers ingrédients de la cuisine Sarrasine et sicilienne. La Cassata est née. En 1575 après diverses transformations et l’intégration de la génoise par les espagnoles, la cassata siciliana deviendra peu à peu le dessert typique et incontournable de la pâtisserie sicilienne.

Spécialité italienne - L'Arancina

Spécialité italienne - L'Arancina

Née pendant la domination des Sarrasins, l'arancina, est l’un des plats les plus savoureux et typiques de la gastronomie de l'île. Sa forme et sa couleur nous rappellent celles d’une orange d’où son nom.

A l’origine, c'était un grand plateau rempli de riz au safran avec des légumes et de la viande d'où les invités pouvaient se servir avec les mains. L'idée de confectionner des boules farcies et pannées est attribué quelque siècle plus tard à Frederick II , dont l'idée de la panure permettrait à l'empereur de transporter et de maintenir la fraicheur de son mets préféré lors de ses déplacements.

L'arancina naît alors probablement comme l’un des premiers plats à emporter, et cette caractéristique ne l’a jamais abandonnée. Aujourd’hui à travers les villes siciliennes, il est facile de rencontrer des personnes de tous âges qui s'apprêtent à croquer dans cette arancina que l’on pourrait presque considérer comme étant le précurseur du street food.

IN BOCCALUPO - 32A avenue des carrés - 74940 Annecy le Vieux - Tél : 04 50 51 91 09 - contact@inboccalupo.com - Mentions légales - Contact
BOONDOOA Créations